Usine de construction automobile (carrosserie) Heuliez, actuellement Euro-Automobiles

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cerizay

Louis Heuliez, forgeron qui s'est spécialisé dans la fabrication de charrettes anglaises, met au point en 1923 un procédé de caoutchoutage de roues qui connaît un vif succès. Passionné par la carrosserie automobile, il réalise, dès 1925, le premier break Peugeot 177 B. Son entreprise prend de l'essor et un premier autocar à armature en bois est construit en 1932. Sous la marque Robustacier, des véhicules à ossature métalliques sont réalisés à partir de 1936. La Seconde Guerre mondiale met un bémol à l'élan de l'entreprise, qui va par la suite retrouver une croissance permanente. Au décès de Louis Heuliez en 1947, la succession est prise par son fils, Henri. Les anciens ateliers situés au coeur du bourg sont abandonnés au profit d'un nouveau site, route du Pin, qui va se développer très rapidement passant de 1000 m2, à 18000 en 1960, à 64000 en 1968. L'entreprise assure la fabrication d'autocars de tourisme ; le P 45 Citroën est présenté au Salon de l'Automobile à Paris en 1949. Puis, en 1952, un nouveau secteur de mobilier scolaire est créé sous la marque Robustacier, alors qu'est fondée la Société Louis Heuliez. Une coopération avec Citroën se développe et fourgons et autocars de cette marque sortent des ateliers Heuliez, tandis que la production s'organise en petites et moyennes séries. Des usines sont créées hors de Cerizay, à Bressuire, avec la Société Henri Heuliez en 1965 et Robustacier en 1969. La SA Louis Heuliez est alors structurée en quatre divisions, qui deviendront, en 1972, la Division Etudes Automobiles (DEA), la Division Heuliez Automobiles, la Division Car et Bus, et la Division Véhicules Série. De ces divisions naîtront, dans les années 1980, de nouvelles usines et sociétés indépendantes. En 1974, Gérard Quéveau succède à son beau-père à la présidence de SA Louis Heuliez. En 1993, Heuliez Automobiles se divise en deux sociétés, d'une part Euro-Automobiles Heuliez qui assure la fabrication de véhicules complets pour le Groupe PSA Peugeot Citroën, et d'autre part Eurostamp Heuliez pour la partie emboutissage. Le site de Cerizay n'a cessé de s'étendre avec notamment la construction d'un bâtiment administratif vers 1995. 60 ouvriers en 1938, 30 en 1947, 2400 en 1999 sur les sept sites, et 1300 en 2003.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Le premier atelier implanté route du Pin est en moellon de granite enduit avec charpente métallique. Les autres bâtiments des années 1960 ont été construits en parpaing de béton et charpente métallique. A partir des années 1970-80, le pan de métal est associé aux parpaings de béton pour la partie basse des murs. Dans les années 1990, le pan de métal est recouvert d'un bardage métallique. Seul le bâtiment administratif, dénommé tour, est construit en acier et verre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : pan de béton armé

  4. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. ciment amiante en couverture, métal en couverture
Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Énergies
  1. Nature : énergie électrique

    Origine : achetée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cerizay , boulevard Georges-Pompidou

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2003 BE 219 à 226

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